point n°15 : la vallée de l'Orbiel

pépite d'or au microscope

Ce nom de «Orbiel», anciennement "Orviel" signifie «Or vieux» en langue occitane; sans doute cette rivière charriait-elle des parcelles d'or dans les temps anciens. Cette hypothèse semble se confirmer à partir de la fin du XVIIIème siècle; période où furent découverts les gisements de minerais aurifères de Salsigne, Villanière et La Combe du Saut. Ces gisements se situent sur les rives du cours d'eau et ont été exploités jusqu'en 2000.

 

Cette rivière prend sa source dans le massif de la Montagne noire, sur la commune de Labruguière, au sud-ouest de Mazamet, dans le département du Tarn, à 900m d'altitude sur les pentes du pic de Montaud, et se jette dans l'Aude au pied du bourg de Trèbes. La longueur de son cours est de 41 km.  

 

L'Orbiel est une rivière au cours très irrégulier et parfois impétueux, alimen-tée en celà par une autre rivière torrentielle, le Clamoux qui prend sa source au Pic de la Nore et se jette dans l'Orbiel à Bouilhonac.

l'Orbiel, le 15 février 2017

la passerelle qui remplace le gué historique

en  1999, le lendemain d'un jour de furie

 

Avant la construction du pont de l'Aude, le principal accès venant de Carcassonne se situait en empruntant un gué d'abord sur l'Aude, au sud de Berriac, puis un gué traversant l'Orbiel à l'emplacement de la passerelle actuelle.


l'orbiel, à droite, la passerelle au-dessus de la rivière et, à gauche, entre les arbres et les maisons, la calade qui mène à la "porte d'orbiel"

 

Traversons l'Orbiel par la passerelle située à l'emplacement du guéet prenons la calade pour rentrer dans le village. Traversons la place du Plô et rendons-nous à l'église.