b) le chantier de radoub

 

Nous avons vu que le port de Trèbes était une étape importante pour le fonctionnement des barques de poste


Les barques ne passaient pas les grandes écluses pour gagner du temps et faire des économies d'eau. Donc les barques arrivant de l'écluse St Roch (Castelnaudary) débarquaient leurs voyageurs pour la couchée. Ceux-ci étaient priés au matin d'aller prendre place dans une nouvelle barque qui les attendaient en aval de la triple écluse. On peut donc estimer que 8 barques (à vérifier) avaient pour port d'attache Trèbes.

 

Dans ces conditions, il est bien évident qu'un atelier d'entretien, de réparations et même de construction étaient positionné à Trèbes. C'est ce qu'on appelle le radoub (de radouber).

 

Comme à son habitude plutôt que d'embaucher des compagnons, les "Seigneurs Propriétaires" du canal avaient l'habitude d'affermer ses installations, l'atelier de radoub ne faisait pas exception.

 

Le 1er octobre 1766, Antoine GALIBERT, natif de Trèbes, charpentier de marine (et peut-être aussi patron de barque marchande), comme son père qui était maître d'ayche (maître de hache) soumissionne à l'appel d'offre qui concerne l'ensemble des barques de poste et remporte l'affermage du chantier de radoub pour 9 années.

 

Les conditions sont drastiques. Il a la charge d'entretenir les 36 barques et d'en construire deux d'ici le 1er mai 1767. On lui verse 1600 £ pour cette période puis ensuite, il touche 3600 £ forfaitairement par an. Il construira chaque année une barque neuve qui remplace la plus ancienne. Lorsqu'une barque est immobilisée par les réparations, il doit en mettre une à disposition.

 

Lors du chômage du Canal (époque où le canal est partiellement vidé pour procéder à l'entretien) deux autres chantiers sont ouverts à Castelnaudary et à Agde sous la responsabilité du fermier. Le transport des barques vers ces chantiers est à sa charge.

 

Sur chaque chantier, il est dressé un inventaire minimum des fournitures qui doivent toujours être approvisionnées

Il s'agit de 100 madriers, 30 toises de rombal (planche de bordées) de chêne de 2 pouces, 20 toises de planche de chêne de 1 pouce, 20 toises de planches de 2 pouces, 4 quintaux de clous, 4 quintaux d'étoupe, 10 sacs de sénepès, 1 quintal de brun rouge, 1 quintal d'huile, 30 canes (+/- 2m) de toiles...

 

Le chantier de Trèbes était positionné au niveau de la cale de mise à l'eau. à l'angle du pont du canal.