point n°3 : la triple-écluse dite "du moulin de Trèbes"

 

Un canal n’est pas horizontal sur tout son parcours. Même si les ingénieurs ont conçu son tracé pour réduire les dénivellations au minimum, le canal passe par des montées et des descentes. Une écluse à sas (dispositif inventé par les hollandais au 16ème siècle et amélioré par Léonard de Vinci) permet aux bateaux de franchir la dénivellation entre deux biefs successifs. 

 

Les écluses à sas sont donc l'un des éléments essentiels du fonctionnement du canal. Elles permettent de rattraper les courbes de niveau tout au long du parcours mais aussi de bloquer les déplacements inutiles d'eau et donc de l'économiser.

 

Celle du moulin de Trèbes se composé de 3 bassins successifs qui permettent de rattraper un niveau d'environ 5m.

 

Elle a été construite en 1674 dès l'aménagement initial du canal, de même que le moulin en amont.

 

Elle est en grande partie taillée dans la roche du sous-sol.

 

C'est en aval de cette écluse que le canal dans son projet initial était sensé rejoindre l'Aude.


Le canal royal du Languedoc mesure de Toulouse à Sète 240 km. La port de la Daurade à Toulouse (1) se situe approxima-tivement à 130 mètres dessus de la mer. Le canal du Midi trouve son point haut, 55 km plus loin à l'est, au seuil de Naurouze (2) qui est aussi le point d'alimentation des eaux en provenance de la Montagne noire et des réservoirs du Lampy et de Saint Férréol.

 

Ce point haut se trouve à 193 m au-dessus du niveau de la mer qu'il rejoint à Sète (8).

 

                      Profil altimétrique du canal

 

Il doit donc par le jeu des écluses rattraper peu à peu ce point bas. Le bief du port de Trèbes (5) se trouve à 66 km du seuil de Naurouze et son altitude est de 85 m au-dessus de la mer. La triple écluse de Trèbes permet de rejoindre le bief de Marseillette qui se trouve à 77 m au-dessus du niveau de la mer, soit environ 7,85 m plus bas.  

 

Les écluses de cette dimension sont rares. Il en existe deux autres à 3 niveaux (à Laurens peu après le seuil de Naurouze, et au Vivier à l'est de Castelnaudary), une à 4 niveaux (St Roch à Castelnaudary) et l'escalier de Fonserannes à 8 niveaux.

 

Chaque passage déplace un volume d'eau important : +/- 500 m3 (à vérifier), cela en fonction du volume des péniches qui l'utilisent. C'est pourquoi, il est important de remplir le plus possible l'écluse avant de faire le lâcher d'eau pour diminuer la quantité d'eau. La question de la quantité d'eau utile et utilisée à toujours le problème essentiel du canal.

 

 

Voyons maintenant le fonctionnement schématique d'une écluse

 

L’écluse à sas a la forme d’un parallélépipède rectangle (sur le canal du midi un peu ovale) dont les parois latérales sont appelées bajoyers et le fond radier. Les bajoyers doivent résister aux poussées du sol et aux poussées d’eau, qui varient rapidement au cours du remplissage et de la vidange. Le radier est en forme de voûte pour s’opposer aux efforts transmis par les bajoyers et aux sous-pressions.

 

L’écluse communique avec l’amont et l’aval par des portes à deux vantaux en bois, s’appuyant l’un sur l’autre. C’est le procédé classique des portes « busquées », maintenues par la pression d’amont.

 

Le principe de l’éclusage consiste, s’il s’agit de la remontée du cours d’eau, à faire entrer le bateau dans le sas quand le niveau de celui-ci est le même qu’à l’aval. La porte aval étant fermée, le niveau s’élève par l’entrée de l’eau d’amont, qui passe par des orifices pratiqués dans les portes (les ventelles) ou par des aqueducs qui aboutissent au sas soit par les bajoyers, soit sous le radier. Lorsque le niveau du sas est égalisé avec celui du plan d’eau d’amont, les portes sont ouvertes et le convoi ou le bateau poursuit sa route sur le bief supérieur. Les opérations inverses sont réalisées s’il s’agit de l’autre sens.

 

Sur le canal, les dimensions des écluses restent celle de la construction initiale du canal ; elles correspondent à la péniche dite "de patron" de 27 m de long sur 5m40 de large maximum permettant le transport de 130 tonnes de marchandises. L'enfonce-ment à pleine charge (tirant d'au) étant de 1,60 m.

 


Petit lexique

Bief : Un canal est divisé en segments horizontaux, à différentes altitudes, appelés biefs. Plus généralement, un bief est toute portion de canal, alimentant un moulin par exemple.

 

Amont/aval : De deux biefs successifs, celui qui est le plus haut est appelé "bief amont", le plus bas est appelé "bief aval". Généralement, le bief "supérieur" désigne le plus haut de tous les biefs d’un canal. On dit aussi d’un bateau qu’il est "amont" quand il remonte le canal et "aval" à l’inverse.

 

Dénivellation : La différence de hauteur du niveau de l’eau entre deux biefs successifs.

 

Écluse : Système hydraulique permettant aux bateaux de franchir la dénivellation d’un bief au suivant. Il existe aussi des systèmes mécaniques, appelés "ascenseurs à bateaux".

 

Porte : L’écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l’écluse. En s’ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l’eau du bief amont se vide vers l’aval.

 

Sas : L’espace entre les portes, aussi "bassin de mise à niveau".

 

Vanne : Les portes étant fermées, des gros robinets permettent de faire passer l’eau de l’amont vers le sas et du sas vers l’aval, pour faire monter ou descendre le bateau.

 

Sassage (éclusée) : L’opération d’entrée-sortie du bateau, de manœuvre des vannes et des portes. Un sassage est dit "amont" ou "aval" selon que le bateau se dirige vers l’amont (remonte le canal) ou vers l’aval (descend le canal).

 

Feu : Dans ce contexte, les feux (rouge/vert) indiquent au batelier s’il peut ou non avancer.

 

Déplacement (m3) d’une péniche : son poids total ou tonnage (t) (le bateau vide plus le poids des marchandises transportées) traduit en mètres cubes d’eau à l’aide du théorème d’Archimède. A ne pas confondre avec la charge utile (ou port en lourd) qui est le poids maximum que la péniche peut transporter.

 

Retournons-nous maintenant et examinons la maison éclusière