point n°9 : la maison dite "des Gardes"

 

A la mise en service du canal en 1681, Trèbes fut le siège de la direction, couvrant le périmètre de l’écluse de Jouarres (en aval) jusqu’à la fin du bief de Lalande, à l'écluse de Villesèque (en amont). Pour les besoins de cette adminis-tration, les descendants de Riquet firent construire à Trèbes plusieurs bâtiments en rive gauche du canal, de l’autre coté du pont de la ville. Tous ces édifices ont aujourd’hui disparu, à l’exception de la maison de la direction et le logement du garde vérificateur. La première maison fut édifiée au début du XVIIIème siècle, il est probable que celle du garde ait été construite peu de temps après.

 

D'après une description faite en 1824, elle était composée d'un rez-de-chaussée renfermant deux pièces et un vestibule, du 1er étage et d'un entresol renfermant deux pièces chacun, non compris la cage de l'escalier. Il y a une buanderie sur le jardin.

 

Des modifications achevées en 1810 permettant le passage du canal sous les murs de Carcassonne provoqua le transfert du siège de la division dans cette ville. Trèbes devint alors une sous-direction et la maison abrita le logement d'un garde vérificateur chargé de contrôler les chargements des barques.

 

 

En 1859, le logement du garde était encore occupé, en 1916 la bâtisse abritait les logements de deux cantonniers et d'un garde. Les derniers occupants du service ont occupé ce site jusqu’à la fin des années 1980.

 

Voici pour ce qui est des bâtiments visibles aujourd'hui.

 

 

 

Mais lorsqu'on examine les plans de ???

 

On remarque plusieurs autres bâtiments

 

(en attente d'une version du plan en grand format)

façades sur le canal

façades sur rue

 

 

Poursuivons maintenant vers l'ouest, traversons le carrefour... Descendons la rampe de l'ancien quai de chargement des barques de commerce et longeons le canal sur la rive gauche.