point n°1 (départ ....et arrivée) :   le port

Vous voici sur le port de Trebes, aujourd'hui, il vous apparaît comme un simple port de plaisance, avec ses "pénichettes" de location ou ses "péniches-hôtel", mais il n'en fut pas toujours ainsi.

 

Rappelez-vous, si vous avez lu la page de l'histoire du canal....

 

Le canal a été aménagé en deux tranches: un premier tronçon "Toulouse - Trèbes", mis en eau en 1672.  Le canal se jettait alors dans l'Aude... Riquet espérant que le cours de l'Aude permettrait la poursuite du voyage vers la Méditerranée. Mais très vite le débit irrégulier du fleuve ne combla pas ses espérances. Et Riquet se résolut à construire la 2ème tranche "Trèbes - Cette (Sète)", inauguré en 1681.

 

Rappelez-vous aussi que les édiles de Carcassonne refusèrent de contribuer au financement du Canal. Riquet choisit donc un tracé, plus facile à réaliser, qui contournait la ville de Carcassonne.

 

 

On voit donc que Trebes qui n'était qu'un tout petit village prit une importance considérable... Il devint le siège administratif du la partie centrale du canal, le relais, l'étape du 2ème soir (la couchée) des barques de poste, transportant voyageurs et courrier et le lieu d'embarquement et de débarquement des marchandises: grains, matériaux de constructions, grumes de bois et plus tard du charbon des barriques de vin. Donc un véritable port commercial...


Plan du port de Trèbes au XVIIème siècle

 

 

Les "barques" dites  "de patrons", celles qui transportaient les marchandises 

 

 

Poursuivons notre marche vers l'ouest (l'aval) en direction des écluses.