Une dénomination évolutive

Trèbes est citée au ive siècle sous le forme Tricessinum. Ce nom a pu exister sous la forme Ad Tricesinum qui signifiait le site de la 30ème borne milliaire sur la grande voie romaine entre Narbo (Narbonne) et Tolosa (Toulouse); mais comme cela représentait environ une distance de 43 km à la borne no 1 (les Romains n'avaient pas le zéro), cette borne ne pouvait être dans Trèbes.

 

En effet ces 43 km ne peuvent pas représenter la distance au centre antique de Narbonne qui est 45,5 km à vol d'oiseau; ou encore à l'ancien port de Narbonne qui est à 44,6 km à vol d'oiseau. Et même si on pouvait ajouter le 30e mille à la distance de 43 km on arriverait à 44,5 km environ. De plus la voie romaine Trèbes-Narbonne ne pouvait pas être rigoureusement droite sur ce parcours. Cette 30e borne était donc proche de Trèbes à l'est, mais elle était à au moins 2 km en dehors du village actuel.

 

D'ailleurs en 1110, Trèbes s'appelle Tresmals dont l'origine est l'expression latine tres moles signifiant les trois gués équipés d’une chaussée ennoyée (môle). Ces trois gués ont été remplacés plus tard par les trois ponts qui permettent d'entrer dans Trèbes, donc l'interprétation du nom Trèsmals semble la bonne.

 

Quant au nom, il est devenu Trèbes en 1220 à la demande de l'autorité locale qui trouvait le nom négatif (trois maux), Tres Bens (prononcé Trébés) signifiant en effet en occitan « Trois biens ».