la barque de poste

Dès l’origine de la construction du Canal Royal de Languedoc (canal du midi) entre Toulouse et Agde en 1681 est mis en service par l'Administration du canal un transport de passagers: la barque de poste

Comme les diligences, la barque de poste était un Coche d’eau mu par un attelage de 1 ou 2 chevaux et tracté depuis les chemins de Halage.


Elle termine plus tard en "service accéléré" avec un parcours Agen / Beaucaire transitant par l’étang de Thau et Cette (Sète).

 

Le trajet initial durait 4 jours au début, en changeant de barque à chaque écluse pour gagner du temps, économiser l'eau et en laisser pour le transport marchand prioritaire, elle naviguait à 8 km/h. Le parcours comportant près de vingt cinq écluses, c’est une flotte de 40 barques de Poste qui devaient circuler sur le canal

Le nombre de passagers transitant sur ces Barques de Poste atteignait 100 000 passagers par an.

 

La Barque de Poste pouvait accueillir une cinquantaine de passagers qui se partageaient l’espace restreint du salon de première classe à l’avant et de la salle commune au centre. On ne mangeait ni ne dormait à bord. Les « dînées » et les « couchées » se faisaient dans des auberges "conseillées". 

 

A partir de 1834, en service accéléré, elle file à 10km/h et la durée fut réduite à 36 heures pour parcourir les 240 km.

 

En 1858 ne pouvant plus rivaliser avec la compagnie des chemins de fer, ce service fut supprimé.

  

 

Le trajet s'effectuait de la façon suivante:

 

1er Jour: Départ le matin de Toulouse du Port Saint Sauveur.
la «dinée» (repas de midi dans l'univers de l'occitanie) à l’écluse de La Négra et la «couchée» à Castelnaudary écluse St Roch. L'auberge du canal en 1832 fut ouverte pour assurer la restauration pendant le passage des 4 ecluses.

2ème Jour:«dîné » à midi à Béteille, le soir «couchée» à Trèbes.

3ème Jour:«dînée» à midi à La Redorte, le soir «couchée» au Somail.

4ème Jour:«dînée» le midi à Fonserannes, «couchée» le soir en  Agde.

                        L'écluse de la Négra avec l "hostellerie "

 

La barque était longue d’environ 15 mètres et 4 m de large

A L’EXTERIEUR

 

Pont arrière : c’est de là où le timonier barre, debout à l’aide d’une barre franche, avec un grand gouvernail adapté aux vitesses lentes.

 

Pont avant : réservé aux occupants privilégiés du Salon et à l’équipage pour la manœuvre.

 

Sur le toit du cabanage, les bagages et colis étaient transportés.   

 

A L’INTERIEUR

 

Les passagers disposent au centre d’une salle commune de 30 places assises sur des bancs en bois.

 

Le Salon à l’avant accueille 10 places assises dans un confort nettement supérieur à la salle commune et mieux décoré.

 

Des petits locaux de service étaient réservés aux latrines (les toilettes), au cabinet du receveur, une échoppe pour les vivres et des rangements sous le pont arrière et avant accessible par le pont.

 

Des fenêtres s’ouvrent sur le coté du cabanage de la barque, elles sont constituées d’un cadre à coulisses laissant les passagers le choix de leur confort avec une fenêtre vitrée, un volet plein, une persienne avec moustiquaire (selon les modeles de barque)

 

LOCOMOTION

 

le bateau est mu par traction animale avec 1 ou 2 chevaux au trot, conduit par un postillon, le long des chemins de halage.

 



reproduction récente d'un modèle de  "barque de poste"